Situation économique et social

eric duval cambodge

Sorti de plus de vingt ans de guerre en 1992, le Cambodge s’est engagé dans sa nécessaire reconstruction avec l’aide de la communauté internationale. Les progrès réalisés depuis sont incontestables, mais la situation reste préoccupante.

L’année 2003 a été marquée par l’amélioration de la santé économique et financière du Cambodge, mais également par l’ouverture d’une situation de blocage politique, qui s’est conclue en mai 2004 par la formation d’une nouvelle coalition.

Malgré le ralentissement de l’activité touristique et des investissements thaïlandais, la croissance du PIB en 2003 a été soutenue et atteint 5%. Pour autant les principaux indicateurs sociaux n’ont pas enregistré de progrès sensibles. L’accès à un système de santé adéquat ne concerne que 47% de la population et le taux de scolarisation tombe à 14% dans le secondaire, contre 78% dans le primaire.

Les besoins en développement sont ainsi encore énormes. Dans le cadre des coopérations multilatérales et bilatérales, la coopération française a encore un rôle important à jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *