Le système éducatif au Cambodge

eric duval cambodge

Une phase de reconstruction

Le système éducatif cambodgien a évolué au rythme des changements politiques et socio-économiques du pays. Avant 1975, le Cambodge a calqué son système sur celui de la France, tant pour les 13 ans d’enseignement général que pour l’organisation universitaire.

Le régime des Khmers rouges (1975-1979) a provoqué la destruction de ce système et, souvent, l’élimination ou l’exil forcé de ceux qui en constituaient la force vive. Après cette période de terreur, le Ministère de l’Education a dû faire face à des besoins urgents et a mis en place un système éducatif de 10 ans (4+3+3), puis de 11 ans (5+3+3).

Le système actuel de 12 ans (6+3+3) a été adopté depuis l’année scolaire 1996-1997. De nouveaux manuels ont été publiés et un effort de formation des professeurs a été fourni. Le nombre d’heures de cours dans le primaire a augmenté mais, en partie à cause du manque de salles, il reste limité (souvent 4h par jour de cours publics). De plus, malgré une amélioration indéniable, on compte encore actuellement un certain nombre d’enfants en âge d’aller à l’école primaire qui ne sont pas scolarisés (pauvreté, manque d’écoles et de professeurs dans les zones rurales et isolées, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *